à Propos

Nous développons des formes artistiques dansantes qui émergent de rencontres avec les personnes dans divers contextes, incluant les structures de santé, d’éducation, et d’accompagnement spécialisé, mais aussi les habitant·es d’un quartier ou territoire spécifique.

Compagnie


L’association MOSAE est née en mars 2024, de l’élan commun des artistes Noé Pellencin et Julia Rauch. Elle porte des projets socio-artistiques s’adressant à un public amateur, principalement à des personnes isolées ou empêchées et collabore avec de nombreuses structures (hôpitaux, EHPAD, centres sociaux, foyers pour mineurs…). 

Danseur·euse, pédagogues et chorégraphes, Julia et Noé sont passionnés par l’humain et fascinés par le potentiel et la mémoire que chaque corps abrite. Considérant le mouvement comme un puissant vecteur de résilience, il et elle ont à cœur de faire éclore des œuvres créant des ponts entre les différentes sensibilités des personnes qu’ils prennent le temps de rencontrer.

Lors des différents projets menés, une approche pluridisciplinaire est développée, favorisant tant les modes verbal, musical, pictural que chorégraphique. En donnant le choix de différentes portes d’entrée aux participant·e·s l’objectif est de construire des expériences d’où peuvent émerger des qualités telles que l’écoute, le partage, une connexion à soi (permettant justement celle à l’autre). Autant de valeurs souvent déclamées qu’il nous importe d’incorporer plutôt que de citer.

Julia et Noé s’attachent à créer des formes artistiques uniques à partir de moments partagés. Leurs pièces sont pensées comme des tissages exprimant l’aventure qu’est la rencontre : les spécificités de chaque projet découlent du groupe constitué comme des histoires de chacun.

Chaque interaction, chaque jeu chorégraphique, crée une esthétique singulière et celle-ci appartient alors autant aux artistes qu’aux participant·e·s. 

Julia Rauch est née en 1992 à Paris. Elle commence la danse classique à l’âge de 10 ans au Conservatoire d’Annecy puis se forme au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle commence sa carrière en tant que danseuse interprète pour diverses compagnies en France et à l’étranger, telles qu’ITDansa à Barcelone, le Balletto Teatro di Torino en Italie, et devient ensuite freelance en Allemagne, travaillant avec nombre de chorégraphes sur des créations ou des performances.  En 2018, Julia se tourne vers l’enseignement au centre ARTYS à Annecy, où elle prend la responsabilité du pôle danse contemporaine et forme de futurs professeurs de danse. Très inspirée par les travaux de Marina Abramovic sur la présence et par les approches somatiques de Daria Halprin et Catherine Contour, elle crée un cadre pédagogique centré sur l’écoute du corps et sur la relation entre soi et les autres. Elle accorde une importance particulière au processus créatif, privilégiant l’expérience plutôt que la performance finale. Julia Rauch développe également son travail chorégraphique, en s’inspirant du concept de « Moi-Peau » de Didier Anzieu, qui explore les transformations identitaires à travers la métaphore de la mue. Ce solo, intitulé SKIN, est une collaboration avec Anna Unterholzner dans le cadre du Touch Project. Ensemble, elles explorent les liens entre peau, identité et relation à l’autre, intégrant des éléments de leurs recherches sur le corps et le vécu des individus par leur mémoire tactile.

Noé est né en 1994 en France, dans la région provençale. Il commence la danse classique et contemporaine à l’âge de 7 ans et apprend aux conservatoires régional puis supérieur de Lyon. Il termine ensuite sa formation à Bruxelles, dans l’école P.A.R.T.S. Depuis 2016, il a dansé pour Ezter Salamon, Sophie Quénon, Ayelen Parolin, Maud le Pladec et Jamil Attar, et travaille actuellement au sein des spectacles 10 000 Gestes de Boris Charmatz, March On de Maria Eugenia Lopez et Renverse de Fabrice Lambert. Depuis 2020, parallèlement à sa carrière d’interprète, il s’investit dans des projets pédagogiques créant des liens entre danse contemporaine et éducation. Parmi ceux-ci, il y a notamment les interventions en écoles primaires et en CFA Carrosserie pour la Compagnie Trafic de Styles, les interventions en lycée pour le Centre Chorégraphique National d’Orléans et la Cie Terrain Boris Charmatz. Mais aussi sa participation, en tant que professeur de danse, aux séjours artistiques pour des jeunes entre 7 et 17 ans organisés par Vacances pour tous. Titulaire du Diplôme d’État de professeur en danse contemporaine depuis 2022, Noé est intervenu comme professeur invité dans la formation de danseur·euse professionnel·le Le Lac à Roubaix. Il affirme son engagement dans la transmission en proposant des principes de mouvements et de communications par le geste issus de ses différentes expériences. Sa démarche s’adresse autant aux professionnels des arts de la scène curieux d’investir des outils techniques et réflexifs, qu’aux diverses personnes à priori plus éloignées du monde du spectacle qui auront l’occasion d’aborder avec lui un temps de partage, où l’écoute des sensations s’allie à celle de la relation à autrui.

Contact

Nous sommes là pour répondre à vos questions et imaginer des collaborations ensemble.