Depuis janvier 2024, Noé Pellencin collabore avec l’association Singa, engagée pour l’inclusion des personnes récemment arrivées en France. Cette collaboration prend forme à travers des ateliers artistiques et culturels hebdomadaires, pensés comme des espaces de rencontre, d’expression et de création partagée.
Parmi ces activités, le Cercle de danse a lieu chaque mardi de 18h à 20h au Faitout, et s’inscrit dans une démarche collective. Une boucle d’artistes a été mise en place pour co-animer régulièrement les ateliers en binôme, permettant de croiser les approches et les sensibilités. Giulia Di Guardo et Prune Houdayer sont particulièrement investies dans cette initiative, aux côtés de Noé et Julia.
Partant du constat que les danses en cercle sont présentes dans de nombreuses cultures à travers le monde, nous proposons cet atelier comme un espace ouvert à toutes et tous, avec une attention particulière portée à la mise en commun des musiques personnelles de chaque participant·e. Le cercle devient alors un lieu de circulation, de transmission et de partage culturel.
Chaque séance se construit progressivement :
- Échauffement corporel,
- Exploration guidée autour de thèmes ou d’images,
- Création libre, jusqu’à une petite chorégraphie collective en fin de session.
Nous encourageons chacun·e à apporter ses propres gestes, son énergie, son imaginaire. Le matériel proposé est pensé comme une base modulable et inclusive, favorisant l’expression personnelle et la co-construction collective.
Au-delà de la danse, le Cercle est un lieu d’écoute, de dialogue silencieux par le corps, qui permet de tisser des liens profonds et d’explorer la richesse des parcours de vie à travers le mouvement. Cette initiative développe une empathie corporelle, un respect mutuel, et nourrit une communauté joyeuse et bienveillante.